°C

Crise électorale à la MUGEF-CI : Dr KONÉ Korotoum appelle à l’implication du ministre de l’emploi et des affaires sociales

Dans une déclaration parue le lundi 13 Avril 2026, la liste »Performance et Bien-être » (PBE) conduite par Dr KONE

Dans une déclaration parue le lundi 13 Avril 2026, la liste  »Performance et Bien-être » (PBE) conduite par Dr KONE Korotoum epse Coulibaly a montré son inquiétude après le rejet de la liste Alliance pour le Bien-être des Mutualistes (ABM) dans plusieurs sections électorales, dont Abidjan.

‎Selon elle, cette situation suscite une vive préoccupation quant à l’évolution du processus électoral à la MUGEF-CI. Le rejet de la liste ABM mettrait en évidence des dysfonctionnements dans l’organisation des scrutins internes.

‎La liste PBE évoque notamment des irrégularités et des imprécisions dans le calendrier électoral, des insuffisances dans les mécanismes de validation des candidatures, un manque de consensus sur les règles du jeu, ainsi qu’une fragilité des garanties d’équité.

‎Pour elle, la mutualité sociale repose sur des principes fondamentaux tels que la solidarité, l’inclusion et l’égalité de traitement. À ce titre, aucun mutualiste ne devrait être exclu du processus électoral dès lors qu’il respecte les dispositions en vigueur. Toute exclusion, quelle qu’en soit la justification, fragilise l’esprit même de la mutuelle, a-t-elle soutenu.

‎Elle a également averti que si cette situation n’est pas rapidement résolue dans un esprit de dialogue et d’ouverture, elle pourrait accentuer la crise de confiance déjà perceptible entre les fonctionnaires et leur mutuelle, au détriment de la cohésion et de l’efficacité du système de protection sociale.

‎Face à cette situation, la présidente du groupe PBE a plaidé pour l’intervention du ministre de tutelle KAMARA Adama, en vue de favoriser un dialogue inclusif entre les différentes parties prenantes et de garantir des élections transparentes, apaisées et ouvertes à tous.

‎Enfin, elle a adressé un message d’espoir aux fonctionnaires et agents de l’État, rappelant que la MUGEF-CI demeure un bien commun. Elle a invité chacun à œuvrer, dans l’unité et la responsabilité, à sa réforme et à son renforcement, au service du bien-être collectif.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

UNIABIDJAN BUILDING.jpg
‎La Côte d’Ivoire consolide sa position dans l’enseignement supérieur privé avec plusieurs formations homologuées jusqu’en 2030-2031. Parmi les établissements concernés, figure l’University of Abidjan (UNIABIDJAN),
WhatsApp Image 2026-09-07 at 18.38.57
« Kiff Tes Vacances », c’est le programme de stage immersif professionnel mis en place par la maison Sunu, pour permettre aux jeunes de se

Articles populaires

IMG_20260630_130949.jpg
Le secteur privé ivoirien se prépare à saisir de nouvelles opportunités d’affaires avec les pays du Golfe. L'étape abidjanaise de l'African Roadshow s'est tenue mardi
1783946339042
Un grave accident de la circulation a fait au moins 17 morts et une quarantaine de blessés ce lundi 13 juillet 2026 dans la région

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio