°C

« En sept ans, Yango est passée d’une plateforme de VTC à un acteur central de l’écosystème numérique ivoirien. Le bilan est très positif », Kadotien Soro, Directeur pays de Yango en Côte d’Ivoire

Considérée comme acteur majeur du VTC en Afrique francophone, Yango Group a ouvert son bureau régional en Côte d’Ivoire depuis

Considérée comme acteur majeur du VTC en Afrique francophone, Yango Group a ouvert son bureau régional en Côte d’Ivoire depuis juillet 2025. A cet effet, l’entreprise offre des services de transport à la demande fiables et abordables dans plusieurs villes du pays, facilitant ainsi le déplacement urbain grâce à une application mobile intuitive et bien d’autres services. Lors d’une interview Kadotien Soro, Directeur pays de Yango en Côte d’Ivoire, a dressé un bilan positif après sept ans de présence dans l’écosystème numérique ivoirien.

  • Il y a quelques mois, Yango Group a ouvert son bureau régional Afrique Francophone en Côte d’Ivoire. Pourquoi ce choix et quel rôle joue Abidjan dans le dispositif de Yango Group ?

Le choix d’Abidjan s’est imposé naturellement. La Côte d’Ivoire est notre premier marché africain pour notre service de VTC depuis 2018 et demeure aujourd’hui le plus vaste et le plus structuré du continent pour Yango. Sept ans après notre lancement, le pays s’est affirmé comme le socle de notre développement africain. L’inauguration, en juillet 2025, de notre bureau régional à l’Ivoire Trade Center fait d’Abidjan notre plus grand bureau en Afrique. Ce hub coordonne nos opérations dans la sous-région et pilote notre stratégie de développement et de partenariats pour l’ensemble de l’Afrique. Abidjan est désormais le cœur opérationnel et stratégique de Yango Group sur le continent.

  • Quel est l’impact de Yango sur la création d’entreprises dans la logistique et l’entrepreneuriat transport ?

L’impact est très concret. Yango repose sur un modèle unique axé sur les partenaires. Il est conçu pour se développer parallèlement à l’économie locale, en soutenant des milliers de PME (entreprises de transport et de logistique, restaurants avec lesquels nous collaborons), leurs chauffeurs et leurs coursiers, grâce à une demande prévisible et des opportunités de revenus durables. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de chauffeurs partenaires et plusieurs centaines d’entreprises de transport génèrent des revenus durables grâce à cet écosystème. Nous avons vu émerger de véritables success stories locales, avec des entreprises qui ont multiplié leur flotte et structuré leurs activités. Ce modèle contribue à formaliser le secteur du transport, à créer des emplois et à faire émerger une économie décentralisée, portée par des entrepreneurs ivoiriens.

  • À ce jour, combien d’entreprises de transport ou PME collaborent avec Yango en Côte d’Ivoire ?

Nous collaborons avec plusieurs centaines d’entreprises de transport, allant de petites structures familiales à de grandes flottes organisées. Nos services sont également présents dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, notamment à Korhogo, Yamoussoukro, San-Pedro et Bouaké, ce qui permet d’élargir les opportunités économiques bien au-delà d’Abidjan. Quant à Yango Food, nous permettons à plus de 1600 restaurants de toute taille à Abidjan et Grand-Bassam de développer leur activité de livraison via notre plateforme.

  • Quel est l’âge moyen des véhicules de la flotte des partenaires de Yango en 2025, comparé à votre arrivée en 2018 ?

En 2018, l’âge moyen des véhicules utilisés sur la plateforme était d’environ 15 ans. En 2025, il est passé à environ 3 ans. Cette évolution traduit un rajeunissement significatif du parc automobile et une amélioration des standards de sécurité, de confort et de fiabilité. Elle reflète aussi l’investissement continu des entrepreneurs locaux dans des véhicules plus récents et mieux adaptés à la mobilité urbaine moderne. Cela met également en évidence l’impact plus large de Yango sur le marché : en créant une demande stable et des revenus prévisibles, la plateforme encourage les entrepreneurs locaux à investir dans des véhicules plus récents et plus efficaces, contribuant ainsi à un écosystème de mobilité urbaine plus récent et de meilleure qualité.

  • Depuis quelques années, l’entreprise a commencé à proposer plusieurs services numériques, autre que le transport des personnes. À quoi répond cette ouverture ?

Yango Group est avant tout une entreprise technologique. Notre ambition est de répondre à des besoins urbains du quotidien à travers une seule et même plateforme. C’est dans cette logique que nous avons développé une SuperApp intégrant le transport, la livraison, le commerce en ligne, la navigation et des solutions B2B. Cette diversification vise à faciliter la vie des usagers, mais aussi à structurer l’économie numérique en offrant aux entrepreneurs, commerçants et PME des outils simples pour se développer et se formaliser.

  • Quel est l’impact estimé de Yango sur le PIB local de la mobilité urbaine en 2025 ?

Nous avons annoncé un engagement d’investissement de plus de 300 millions de dollars en Côte d’Ivoire sur plusieurs années. Cet engagement se traduit par la création de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects et par une forte dynamique économique autour de la mobilité, de l’automobile, de la logistique et des services numériques. À cela s’ajoutent nos actions en faveur de la protection sociale, notamment notre collaboration avec le Ministère de l’Emploi et la Protection Sociale pour l’intégration des chauffeurs et coursiers partenaires au régime social et à la couverture maladie universelle. L’impact global de cet écosystème représente une valeur ajoutée significative pour l’économie ivoirienne.

  • Quelles améliorations en sécurité (réduction des plaintes, accidents) Yango prévoit-elle de maintenir ou étendre ?

La sécurité est une priorité permanente. Nous proposons déjà des fonctionnalités essentielles comme la géolocalisation en temps réel, le bouton SOS, le partage d’itinéraire et des processus stricts de vérification des chauffeurs. Nous continuons d’investir dans des technologies avancées, notamment des systèmes de détection d’anomalies et des programmes de formation continue. À moyen terme, l’introduction progressive de véhicules électriques et encore plus récents contribuera également à améliorer la sécurité routière et la qualité de service.

  • De 2018 à 2025, quel bilan Yango Group peut-elle dresser sur sa présence en Côte d’Ivoire ?

Le bilan est très positif. En sept ans, Yango est passée d’une plateforme de VTC à un acteur central de l’écosystème numérique ivoirien offrant une large gamme de services essentiels sur lesquels la population compte dans leur vie quotidienne. Nous avons contribué à moderniser le secteur de la mobilité via la technologie, à créer des milliers d’opportunités économiques et à structurer un modèle plus formel et plus inclusif. Nous soutenons la digitalisation des infrastructures urbaines en favorisant des services urbains plus intelligents et mieux intégrés. L’ouverture de notre bureau régional à Abidjan en juillet 2025 marque le début d’un nouveau chapitre : celui d’un partenariat de long terme avec la Côte d’Ivoire pour accompagner son développement numérique et économique.

  • Quelles sont les priorités sociales de Yango Group en Côte d’Ivoire (éducation, sport) et pourquoi ?

Nos priorités sociales se concentrent sur l’éducation, le sport et la protection sociale. Nous investissons dans l’éducation tech et la culture numérique afin que les citoyens, les entreprises et les communautés puissent pleinement utiliser, contribuer et bénéficier de l’infrastructure numérique de la ville, préparant ainsi l’ensemble de la société à l’économie numérique de demain. À travers le programme Yango Fellowship, nous soutenons des étudiants en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) grâce à des bourses et du mentorat, avec Abidjan comme centre de coordination régionale. Nous soutenons également des initiatives sportives notamment en soutenant depuis 2024 l’académie de football Casy Foot, mais aussi le basketball féminin avec le programme Fighters NextGen de Abidjan Basketball Club. Enfin, comme évoqué précédemment, nous travaillons avec les autorités pour renforcer la protection sociale de nos partenaires. Notre conviction est que la technologie n’a de sens que si elle s’accompagne d’un impact humain et social durable.

  • Quelles sont les perspectives que l’entreprise prévoit dans 10 ans pour son développement en Côte d’Ivoire ?

À horizon dix ans, nous voulons faire de Yango un partenaire technologique clé et durable de la transformation numérique et économique ivoirienne. Cela passera par l’extension de nos services à l’ensemble du territoire, le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle, la logistique et les paiements, ainsi que par la transition vers des véhicules plus durables. Sur le plan social, notre ambition est de contribuer à la formation de milliers de jeunes talents et à la création d’opportunités durables pour les familles ivoiriennes. Notre ambition est de contribuer à la mise en place d’une économie numérique plus connectée, plus efficace et plus inclusive, qui améliore la qualité de vie tout en soutenant la croissance à long terme.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-12 at 15.36.33
Laurent Gnon, candidat à sa propre succession, a été reconduit par ses paires, à la tête du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de
WhatsApp Image 2026-01-11 at 18.14.47
"GPD", âgée de 8 ans, a été mis en sécurité par la police le samedi 10 janvier 2026, après la diffusion d’un message d'alerte sur

Articles populaires

emirates-a350-900-002-scaled
Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,9 milliards de dollars, en
WhatsApp Image 2025-09-22 at 10.31.49 (1)
Les habitants de la sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi ont célébré le samedi 20 septembre 2025, la 10è édition de la fête

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio