°C

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance appelle les jeunes à saisir les opportunités de la transition écologique

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en partenariat avec la Fondation pour la Culture et l’Éducation, a organisé,

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en partenariat avec la Fondation pour la Culture et l’Éducation, a organisé, le mercredi 23 septembre 2026 à Abidjan, une journée de sensibilisation consacrée à la finance climatique et aux opportunités qu’elle offre à la jeunesse ivoirienne. Baptisée Youth Finance Climate Day, la rencontre a porté sur les enjeux des changements climatiques, les opportunités d’entrepreneuriat et la contribution des jeunes au développement durable.

Placée sous le thème « Jeunesse face aux changements climatiques en Côte d’Ivoire : comprendre les enjeux, saisir les opportunités et agir pour un développement durable », cette journée a réuni plusieurs acteurs autour de présentations de projets, d’une table ronde et d’une fresque participative consacrée au climat et à la biodiversité.

Patron de la cérémonie, le Président de la HABG, Épiphane Zoro Bi Ballo, a encouragé les jeunes Ivoiriens à s’intéresser aux mécanismes de la finance climatique et aux possibilités qu’elle offre dans l’entrepreneuriat, l’innovation et la création d’emplois. « La finance climatique peut paraître comme une affaire réservée aux grandes institutions, mais elle peut être aussi une affaire destinée à des jeunes entrepreneurs, des jeunes innovateurs, des jeunes ingénieurs », a-t-il déclaré.

Il a notamment souligné que la transition écologique représente un secteur d’opportunités pour la jeunesse. La gestion des déchets, les énergies propres, l’agriculture résiliente, le recyclage, l’économie circulaire et les services environnementaux figurent parmi les domaines susceptibles de favoriser la création d’entreprises et d’emplois.

Épiphane Zoro Bi Ballo a par ailleurs insisté sur le lien entre la transition écologique et la bonne gouvernance. Il a souligné la nécessité de veiller à ce que les financements destinés à la lutte contre le changement climatique bénéficient effectivement aux projets auxquels ils sont affectés.

« Il ne peut y avoir de développement durable sans gouvernance durable », a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance de l’intégrité dans la consolidation de la confiance, de l’investissement et du développement.

De son côté, le secrétaire général de la Fondation pour la Culture et l’Éducation, Oscar Kévin Koffi, a expliqué que cette initiative vise à rapprocher les jeunes des opportunités offertes par la finance climatique et les secteurs liés à la transition écologique.

Cinq projets portés par des jeunes ont été présentés devant un jury. Ils pourront bénéficier de subventions pouvant atteindre deux millions de francs CFA. La mise en œuvre de ces projets bénéficiera de l’accompagnement de plusieurs partenaires et d’un suivi associant notamment les structures du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, ainsi que la Fondation pour la Culture et l’Éducation.

À travers cette initiative, les organisateurs entendent encourager l’engagement des jeunes dans la transition écologique et contribuer à la construction d’une économie ivoirienne plus verte, inclusive et résiliente.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_5907

Après 33 ans d’absence sur le continent, la Formule 1 signe son grand retour en Afrique avec le Rwanda, qui accueillera une étape du championnat

5c66800_ftp-1-zfxqcnsbzawd-20261012234734406
Condamné par contumace pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, l’ancien président congolais a annoncé, depuis Goma, dans l’est du pays, la

Articles populaires

Biuake
La quiétude du quartier Kôkô Aboliba, à Bouaké, a été brutalement rompue dans la nuit du vendredi 31 octobre 2025. Un jeune élève de 17
gbagbo-a-marcory-2-67f990b0caf68454082653

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le report à une date ultérieure de la marche de protestation qu’il prévoyait d’organiser

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio