Le célèbre groupe ivoirien Magic System a mis sur le marché, son 12è album intitulé « Dôni-Dôni ». Un album dans lequel, les magiciens ont exploité plusieurs sonorités, mettant en avant les rythmes de la musique africaine.
Le titre « Dôni-Dôni » de Magic System révèle une véritable rencontre musicale entre le Zouglou ivoirien et l’Amapiano sud-africain.
L’alchimie est parfaite. La composition s’ouvre sur une flûte qui rappelle les sonorités ancestrales des griots du temps des empires de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite, le piano atterrit et impose le rythme Amapiano, propre à l’Afrique du Sud, le long titre.
L’Amapiano est un rythme sudafricain caractérisé par ses basses profondes, ses percussions syncopées et ses accords de piano aériens. Il donne au morceau une dimension moderne et dansante.
Les voix, les chœurs, fidèles au style Zouglou, conservent le phrasé engagé et le ton fraternel qui font de Magic System des porte-paroles de toute une génération de jeunes africains.
En somme, l’arrangement de ce titre met en exergue un dialogue entre deux univers : la mémoire culturelle ivoirienne et l’énergie contemporaine sud-africaine.
Si le mélange musical vient affirmer la capacité du groupe à transporter le Zouglou au-delà de ses frontières, les paroles, empreintes de conseils et d’encouragement, confirment A’salfo dans son rôle de grand frère de toute une génération de jeunes africains.
Gilchrist KOUAME