L’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a annoncé, le mardi 27 janvier, l’ouverture du recrutement des militaires du rang au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), au titre de la session 2026. Cette opération se déroule sous l’autorité du ministère de la Défense et vise à renforcer les effectifs des forces de défense nationales.
Le concours est ouvert aux candidats de nationalité ivoirienne, hommes et femmes, âgés de 18 à 23 ans. Les postulants doivent être titulaires au minimum du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ou d’un diplôme équivalent, justifier d’un niveau scolaire correspondant à la classe de 4ᵉ et mesurer au moins 1,70 m.
Le calendrier des présélections pour le dépôt des dossiers est établi comme suit : du 9 au 14 février au 2ᵉ bataillon d’infanterie de Daloa et au bataillon de sécurisation du Sud-Ouest à San Pedro ; du 16 au 21 février au bataillon de sécurisation de l’Ouest à Man et au poste de commandement de l’opération Frontières étanches à Guiglo ; du 23 au 28 février au bataillon de sécurisation du Nord-Ouest à Odienné ainsi qu’à la 4ᵉ région militaire de Korhogo. La dernière étape de cette phase se tiendra du 2 au 8 mars à la 3ᵉ région militaire de Bouaké, à la Garde républicaine de Yamoussoukro, à l’ancien camp d’Akouédo et à Adzopé, sur un site qui sera communiqué ultérieurement.
La première phase de présélection portera sur l’examen des dossiers, composés notamment d’un acte de naissance, d’un certificat de nationalité et d’un casier judiciaire, tous dûment authentifiés. Elle sera suivie d’une visite médicale préliminaire, d’épreuves écrites comprenant une dictée et un test de logique, ainsi que d’épreuves physiques. Celles-ci incluent une course d’endurance de 8 km pour les hommes et de 6 km pour les femmes, la montée de corde et la réalisation d’au moins 50 abdominaux.
La seconde phase de sélection est prévue du 16 au 22 mars à Abidjan, précisément au nouveau camp d’Akouédo et à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA). Elle portera sur la vérification de l’authenticité des pièces fournies, une visite médicale approfondie, des tests de logique et des épreuves physiques complémentaires.
La formation des candidats définitivement retenus pour intégrer les Forces armées de Côte d’Ivoire débutera le mercredi 15 avril 2026.