°C

Le projet Forprode équipe le lycée professionnel sectoriel de Yopougon pour booster l’employabilité

L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à travers l'initiative Invest for Jobs a fait don d’équipements au lycée professionnel sectoriel

L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à travers l’initiative Invest for Jobs a fait don d’équipements au lycée professionnel sectoriel de Yopougon pour améliorer la formation des jeunes et booster l’employabilité en Côte d’Ivoire. Le vendredi 26 juin 2026, au sein dudit lycée, le ministre délégué en charge de l’Enseignement technique, Jean-Louis Moulot, a exprimé la gratitude du gouvernement pour ce soutien. Financé par l’Union Européenne, le projet Perfectionnement Professionnel Orienté par l’Offre d’Emplois du Secteur Privé (Forprode) a vu la formation de 1 100 jeunes, dont 950 qui ont déjà obtenu un emploi, tandis que les aptitudes de travail des autres ont été fortement améliorées.

Investir dans le capital humain, bâtir des compétences d’avenir et propulser la compétitivité industrielle et numérique de la Côte d’Ivoire. Ce sont entre autres, les objectifs fixés par le projet Forprode, qui vise à favoriser la création d’emplois durables et de qualité, en mettant en place des programmes de formation qualifiants qui ciblent principalement les jeunes et les femmes.

« L’équipement acquis dans le cadre de ce projet, co-financé par l’Union européenne, a permis et continuera d’améliorer les conditions d’apprentissage, de renforcer la qualité des formations et de rapprocher davantage l’enseignement technique et professionnel des besoins réels du marché », a déclaré Martina Borovac Pecarevic, cheffe de délégation adjointe de l’UE en Côte d’Ivoire.

Rappelant l’ambition du programme, elle indique qu’il s’agit de renforcer durablement les capacités des centres de formation, de soutenir les formateurs, d’actualiser les contenus pédagogiques et de privilégier une meilleure insertion professionnelle du bénéficiaire.

En ciblant des métiers en forte tension dans des secteurs névralgiques – l’industrie décarbonée et automatisée, l’agriculture mécanisée de précision et l’économie numérique de pointe, Forprode affiche un but clair : briser le paradoxe du chômage des diplômés en créant des trajectoires d’emplois décents pour les jeunes et en particulier les femmes, tout en dopant la productivité des entreprises locales et l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire.

Jean-Louis Moulot ministre délégué en charge de l’Enseignement technique, s’est réjoui de ce que 70 à 80 % des jeunes formés dans le cadre de ce projet ont pu s’insérer, contre 34 à 37 % sur le plan national actuellement.

Il n’a pas manqué de souligner que le programme rassemble la quasi-totalité des composantes de la politique sectorielle de la Côte d’Ivoire, notamment en matière d’équipements et d’outils de pointe pour la formation, de genre et d’inclusion 15 à 30 % de filles selon les filières, ainsi que d’alignement des curricula sur les besoins du marché.

Matthias Veltin, Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, s’est félicité de la qualité de la coopération ivoiro-allemande dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.

En outre, le diplomate a indiqué que cette approche combine une théorie rigoureuse et une immersion pratique intensive en entreprise, tout en garantissant une transition à impact immédiat vers l’emploi.

Mis en œuvre en collaboration avec l’association ProFutur, qui regroupe 22 entreprises privées mutualisant leurs besoins et investissant dans la formation des jeunes, Nabil Ajami, directeur général de la Société de Commerce et de Représentation Industrielle (SACRI), a fait savoir que ce projet a conduits à créer SACRI Academy, pour former et participer au transfert de compétences et de faire de la la professionnalisation de la main-d’œuvre, un pilier de notre sensibilité sociétale.

« Nous sommes convaincus que chaque personne formée devient un acteur du changement, un créateur de richesse et un ambassadeur de bonne pratique au sein de son territoire », a-t-il dit.

S’appuyant sur une approche fondée sur les besoins réels du secteur privé, Forprode favorise l’acquisition de compétences immédiatement mobilisables dans des secteurs en forte demande, notamment l’industrie, l’agriculture mécanisée et l’économie numérique.

Lancé en mai 2023, ce projet, cofinancé par l’Union européenne et le BMZ, vise à répondre aux besoins spécifiques des entreprises en matière de compétences techniques et professionnelles.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

brazzaville
Des réformes politiques et réglementaires ciblées pourraient débloquer 870 milliards de FCFA en valeur économique supplémentaire, créer plus de 144 000 emplois et connecter plus
DSC_1887.jpg OK
Adama Dosso, ministre délégué auprès du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de l'Intégration africaine des Ivoiriens de l'Extérieur

Articles populaires

WhatsApp Image 2026-01-06 at 09.12.05
À l'occasion de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont engagé une réflexion stratégique sur le rôle du
490953800_122145598376576927_9023066974228233246_n

La deuxième édition du Salon de l’investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA 2026) est prévue pour se tenir les 10,11 et 12

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio