Les forces de Police du Commissariat du 14ᵉ Arrondissement dans la commune d’Abobo ont procédé à l’interpellation d’un individu se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre. L’arrestation est intervenue au cours d’une patrouille quotidienne, dans le cadre de l’opération de sécurisation Épervier XI alors que le suspect, vêtu d’une tenue policière, procédait au contrôle des pièces de véhicules à deux et trois roues.
Selon des sources policières, l’homme adoptait une attitude et un comportement laissant croire qu’il appartenait à un corps de sécurité régulièrement constitué. Son accoutrement et la nature de ses agissements ont toutefois éveillé les soupçons des agents en patrouille, qui ont décidé de l’interpeller pour vérification.
Conduit dans les locaux de police pour interrogatoire, le mis en cause a reconnu n’appartenir à aucun corps de police ou de sécurité. Informé des faits, le Procureur adjoint de la République a donné des instructions pour qu’une perquisition soit menée au domicile du suspect.

Cette opération a permis la découverte d’un important lot d’effets et d’objets assimilés à ceux des forces de l’ordre. Il s’agit notamment d’une carte de police municipale d’Abobo, d’un dissuasif de la police municipale de la même commune, ainsi que de plusieurs éléments d’habillement et d’équipement paramilitaires, dont un sac treillis, un pantalon treillis, deux culottes treillis, deux ceinturons et une paire de rangers.
Les policiers ont également saisi deux coiffes de police municipale, un béret de police municipale, une tenue complète de police municipale (manches longues et pantalon), trois bandes numériques portant l’inscription « SGT Kouamé Emmanuel », ainsi que deux macarons de la police nationale.
Cette interpellation met en lumière les risques liés à l’usurpation de fonctions et d’uniformes, pratiques susceptibles de favoriser des abus, des extorsions ou d’autres actes criminels à l’encontre des usagers de la route et des populations. Les autorités policières rappellent que l’opération Épervier XI vise précisément à renforcer la sécurité, lutter contre le grand banditisme et démanteler toutes les formes de criminalité urbaine.
Le suspect devrait être présenté devant la justice pour répondre des faits qui lui sont reprochés, notamment l’usurpation de titre et de fonction, ainsi que la détention illégale d’effets assimilés aux forces de sécurité.