À quelques heures du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire lancent un appel pressant à l’apaisement. Dans un communiqué publié ce vendredi 24 octobre, la Conférence épiscopale ivoirienne exprime sa profonde inquiétude face aux tensions qui secouent le pays et invite les citoyens à privilégier la paix, la justice et le respect de la vie humaine.
Les prélats rappellent avoir, à plusieurs reprises, interpellé les acteurs politiques afin que le processus électoral soit « juste, transparent, inclusif et apaisé ». De Bondoukou en janvier à la publication de leur lettre pastorale en juillet, ils disent avoir multiplié les appels à la responsabilité du pouvoir et de l’opposition pour préserver la nation.
Constatant que les violences ont déjà enregistrées, morts, blessés et arrestations, les évêques se disent peinés et présentent leurs condoléances aux familles éplorées. Ils assurent de leur compassion envers les blessés et les personnes détenues, conformément à l’enseignement biblique : « J’étais malade et en prison, et vous m’avez visité » (Matthieu 25 V 36).

« Le feu est allumé, le brasier est fumant. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? », s’interrogent-ils, avant d’inviter l’ensemble des Ivoiriens à se tourner vers Dieu par la prière et le jeûne. Citant l’Évangile de Jean 15V5 « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » les évêques exhortent le peuple à garder espoir et à demeurer un modèle de foi et d’unité.
Le communiqué se conclut par une invitation à prolonger cette démarche spirituelle à travers la Prière pour la paix en Côte d’Ivoire, afin que le pays vive une élection apaisée.
Leur message s’inscrit dans la continuité des efforts des institutions religieuses et civiles pour garantir une élection apaisée, juste et inclusive. Un appel que chaque citoyen est invité à entendre, afin que la Côte d’Ivoire continue de demeurer un havre de paix et de fraternité.
Phinées Abigail NIAVA