Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, a présenté la stratégie de la Côte d’Ivoire, afin de positionner le pays dans le Top 5 des destinations africaines d’ici 2030. Le mardi 15 septembre 2026 à l’ouverture de la 5è édition du Salon IFTM Top Resa à Paris, il a fait savoir que l’objectif est de séduire les marchés français et européens pour favoriser l’investissement touristique dans son pays.
Face aux investisseurs, le ministre Siandou Fofana a donné l’occasion aux exposants de présenter leurs innovations et leurs produits, illustrant la vitalité d’un secteur en pleine expansion. Les visiteurs ont pu découvrir les stations balnéaires, les parcs nationaux, les circuits culturels et les projets de loisirs urbains, témoignant de la diversité de l’offre ivoirienne.

En compagnie de Maurice Bandaman, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et de nombreuses personnalités personnalités, Siandou Fofana a parcouru le Parc des Expositions et marqué un arrêt au pavillon ivoirien, saluant les opérateurs et échangeant avec les partenaires internationaux.
Cette visite a permis de mettre en lumière la synergie entre l’État et le secteur privé, ainsi que l’ambition de faire du tourisme ivoirien un levier de croissance et d’influence.

Le ministre a saisi l’occasion pour un entretien bilatéral avec Serge Papin, ministre français des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat. Cette rencontre a marqué une étape stratégique : renforcer les synergies entre Abidjan et Paris, développer des passerelles pour le marché européen et consolider la coopération institutionnelle autour du tourisme durable et inclusif.
Notamment vis-vis du principal marché émetteur en direction de la Côte d’Ivoire hors du continent africain.
L’après‑midi s’est poursuivie avec la signature d’un protocole avec Adonet (Association des Organisateurs de Voyages et d’Éductours), la présentation de l’éductour Marie Claire Maison, puis la participation aux Trophées de l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme) et au cocktail des journalistes du tourisme.

Dans ses interventions, Siandou Fofana a rappelé les ambitions de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire : atteindre 5 millions de visiteurs internationaux par an d’ici 2030, faire du marché MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) un levier de croissance, et mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros soit environ 984 milliards de francs CFA d’investissements pour moderniser l’offre touristique.
« La Côte d’Ivoire n’est pas seulement une destination, elle est une émotion, une rencontre, une promesse », a déclaré le ministre, donnant à cette journée inaugurale une portée à la fois institutionnelle et une invite à découvrir une destination attractive.