La deuxième édition du Salon de l’investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA 2026) est prévue pour se tenir les 10,11 et 12 avril prochain à Paris, autour du thème « Investir pour une Afrique Durable : Immobilier, Énergie Innovation et Diaspora au service du développement ». Ce rendez-vous international s’annonce comme une plateforme incontournable pour mettre en lumière le potentiel économique du continent et renforcer les partenariats avec les acteurs mondiaux
Douze pays sont à l’honneur pour cette édition du SIMEA, à savoir la Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Guinée, Mali, Burkina Faso, Bénin, Maroc, Togo, Congo, Centrafrique, Tunisie et Algérie. Leur participation traduit une volonté commune de renforcer la coopération régionale et de promouvoir des solutions durables face aux défis du logement, de l’énergie et de l’innovation.
Le SIIMEA 2026 mettra en avant quatre axes majeurs : l’immobilier pour répondre aux besoins croissants en logements et infrastructures modernes, l’énergie pour promouvoir des solutions durables et renforcer l’accès à une énergie fiable, l’innovation pour encourager les start ups africaines et les nouvelles technologies au service du développement, la diaspora pour mobiliser les compétences et les investissements des Africains à l’étranger.
Organisé par l’Agence Fox Communication, ce salon est une vitrine internationale où l’Afrique va présenter ses projets tout en attirant de nouveaux partenaires. Les conférences, les expositions B2B vont permettre la mise en avant des initiatives concrètes et des opportunités d’investissement.
Le SIIMEA 2026 à Paris se veut plus qu’un événement c’est un appel à investir dans une Afrique durable inclusive et innovante portée par la solidarité de sa diaspora et la vision de ses dirigeants.
Yoann APIA