Le programme Tech’Elle, initié par la coopération allemande GIZ et l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a été officiellement lancé le 22 janvier 2026. Destiné aux filles et aux jeunes femmes, ce programme de formation ambitionne de renforcer leur accès aux métiers de la technologie et de l’industrie, en vue de favoriser une meilleure inclusion des femmes dans le secteur de la Tech.
À cet effet, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une série d’allocutions officielles, suivies d’une visite des stands. Les bénéficiaires du programme ont répondu massivement présentes, témoignant ainsi de l’intérêt suscité par cette initiative et marquant le démarrage effectif des activités de formation.

Par ailleurs, Tech’Elle se veut un véritable espace de création, d’échange technique et d’insertion professionnelle, tout en mettant un accent particulier sur la valorisation des modèles féminins. L’objectif est d’offrir aux participantes des exemples concrets de réussite et de leadership féminin dans des secteurs encore largement dominés par les hommes.
Dans cette dynamique, Danja Bergmann, Cheffe adjointe de coopération et représentante de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, a souligné que le programme « permettra d’amplifier l’impact des femmes en créant un espace d’apprentissage, d’opportunités de réseautage et d’investissement dans les talents féminins ».
De plus, alors que la représentation des femmes dans le domaine de la technologie demeure limitée à 22 %, Tech’Elle ambitionne de contribuer à l’amélioration de ce chiffre à travers la formation et l’accompagnement des femmes vers ces métiers souvent perçus comme masculins.

À ce propos, Chiara Raffaele, Cheffe de section Gouvernance, Migration et Stabilisation, et représentante de l’Union européenne, a rappelé que « les femmes et les filles sont trop souvent exclues des sciences et des technologies, un enjeu qui dépasse les frontières de la Côte d’Ivoire et touche le monde entier ».
Ainsi, pour répondre à ce besoin croissant, Tech’Elle se positionne comme un espace féminin conçu par des professionnelles de la Tech déjà accomplies, avec pour mission de guider et d’encadrer les apprenantes vers une insertion réussie.

Dans le même esprit, Dr Namizata Binaté Fofana, Conseillère technique et représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a affirmé que « promouvoir l’inclusion des femmes dans les métiers techniques et technologiques n’est pas seulement une question d’équité ou de justice sociale. C’est avant tout un choix stratégique, Investir dans les femmes, c’est investir dans le capital humain, stimuler l’innovation et poser les bases d’une croissance inclusive et durable ».
En outre, à travers Tech’Elle, les partenaires institutionnels réaffirment leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de la réduction des inégalités de genre dans les secteurs stratégiques de la technologie et de l’industrie. Un programme qui ouvre la voie à une nouvelle génération de femmes compétentes, innovantes et actrices du développent.
Marie-France Zézé