°C

Zoro Bi Ballo Épiphane représente la Côte d’Ivoire à la 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données contre la corruption

La 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption se tient du 2 au

La 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption se tient du 2 au 4 décembre 2025 au siège des Nations Unies à New York. La Côte d’Ivoire y prend part avec une participation d’une délégation menée par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane.

L’initiative vise à explorer les innovations numériques ainsi que les nouvelles méthodes de collecte, d’analyse et d’exploitation des données pour mieux prévenir et combattre la corruption à l’échelle mondiale. Parmi les temps forts de ces assises figurent le lancement d’un « Tableau de bord numérique mondial de lutte contre la corruption » et l’exposition des métadonnées du « Cadre statistique de mesure de la corruption ».

La conférence réunit des experts internationaux, des statisticiens, des responsables publics et des représentants de la société civile. Les débats portent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, des systèmes de veille participatifs, de bases de données ouvertes, ainsi que sur les garanties nécessaires à la vie privée, à la sécurité des données et à l’impartialité des algorithmes pour assurer la fiabilité et l’éthique du processus.

Lors de son allocution, M. Zoro Bi Ballo a présenté les efforts engagés par les autorités ivoiriennes pour renforcer la transparence et la redevabilité. Il a mis en avant les initiatives déjà lancées par le gouvernement, appelant à un usage accru des données pour cartographier les risques, identifier les zones vulnérables, mesurer l’ampleur des pratiques corruptives et évaluer l’efficacité des réponses publiques.

Il a souligné que le partage de données et la normalisation des indicateurs permettraient de mieux comparer les progrès entre pays et de favoriser des États plus responsables.

Pour la Côte d’Ivoire, la participation à ces assises représente une opportunité d’inscrire les efforts nationaux dans un cadre international, de tirer des enseignements des bonnes pratiques d’autres États, et de tirer profit des outils modernes pour accélérer la lutte contre la corruption.

La 2ᵉ Conférence mondiale sur l’exploitation des données s’annonce comme un moment clé pour redéfinir la prévention de la corruption à l’ère numérique. Un défi que la délégation ivoirienne entend relever avec détermination.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

1773346050726
Un accident de la circulation impliquant deux camions et une moto fait un mort et plusieurs blessés, le mercredi 11 mars 2026, à Yamoussoukro, au
8 MARS SOLIBRA -169
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme (JIDF) célébrée le 8 mars 2026, la Société de Limonaderies et Boissons Rafraîchissantes d’Afrique

Articles populaires

picaass

Le Vice-Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, a été interpellé mardi 4 novembre 2025 à Bingerville, près d’Abidjan

Damana Adia pickass

Le parquet d’Abidjan a annoncé ce jeudi 6 novembre 2025 le placement sous mandat de dépôt de Damana Adia alias “Pickass”, 2ᵉ vice-président du Conseil

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio