203 jeunes issus de la 2è cohorte du programme « l’Ecole des Talents », de Kaydan Groupe, ont reçu leurs diplômes de fin de formation dans les métiers du bâtiment, après plusieurs mois d’apprentissage. Cette distinction, qui récompense les initiatives du groupe dans l’effort de formation de la jeunesse ivoirienne, constitue une étape majeure dans leur professionnalisation. C’était ce jeudi 27 novembre 2025, à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« Votre diplôme n’est pas une fin, mais le début d’une carrière qui peut évoluer du CAP au BT. Vous avez désormais les outils pour construire votre avenir », a déclaré N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Il a exhorté les nouveaux diplômés à poursuivre dans cette voie, tout en restant disciplinés et respectueux des valeurs de votre entreprise.
« Le ministère mettra à votre disposition les possibilités de poursuite de votre formation dans vos spécialités afin que vous puissiez accroître vos niveaux de base respectifs », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à Alain Kouadio, fondateur de Kaydan Groupe, ainsi qu’à toute son équipe, pour leur engagement résolu en faveur de la formation professionnelle.

Bien avant, Stéphane Affro, directeur général de Kaydan Groupe, a félicité les jeunes pour leur courage et abnégation au travail et précisé que depuis trois mois, 100 d’entre eux, formés dans le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de Yopougon, ont rejoint leurs équipes sur les chantiers de déploiement de la ville nouvelle d’Ahoué.
Au nom des bénéficiaires, Prisca Oulobo, a remercié les initiateurs du programme.
« Nous avons appris un métier, acquis une discipline et gagné en confiance. Au départ, beaucoup d’entre nous avaient des doutes, mais cette opportunité nous a ouvert une porte », a-t-elle soutenu, promettant d’être des professionnels sérieux et exemplaires.
En outre, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin a encouragé ce dispositif qui donne accès non seulement à une professionnalisation immédiate, mais aussi à une expérience terrain, première clé de l’intégration durable sur le marché du travail.

« Grâce à notre partenariat franc et positif avec Kaydan Groupe, nous avons pu mettre en place un modèle de coopération dont nous sommes fiers », s’est-il exprimé.
Créée par Kaydan Groupe, « l’École des Talents » qui s’appuie sur « l’Ecole de la deuxième chance » initiée par le ministère de l’Enseignement technique, s’inscrit dans une vision stratégique : former et insérer 600 jeunes sur trois ans dans les métiers du Bâtiment, des Travaux Publics et des Télécommunications.

Après une première cohorte de 169 jeunes diplômés en 2024, cette deuxième promotion a bénéficié d’une formation renforcée avec la collaboration de la GIZ.
Ils ont été formés dans 10 métiers spécialisés, allant de la maçonnerie au carrelage, en passant par la peinture bâtiment, la menuiserie-coffrage, le staff-plaquisterie, la ferronnerie et le ferraillage, les gros œuvres, l’électricité et la plomberie sanitaire.