°C

CAN Maroc 2025 : Samuel Eto’o suspendu quatre matchs, la Fécafoot conteste et annonce un appel

La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une sanction disciplinaire au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot),

La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une sanction disciplinaire au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o. À l’issue d’une enquête ouverte après son comportement lors du quart de finale de la CAN 2025 opposant le Maroc au Cameroun, l’instance continentale a prononcé une suspension de quatre matchs assortie d’une amende de 20 000 dollars américains soit environ 11 300 000 FCFA.

La décision, référencée n°DC23312 et rendue le 14 janvier 2026 par le Jury disciplinaire de la CAF, vise des « manquements présumés » survenus au cours de la rencontre Maroc–Cameroun. Elle a été officiellement notifiée à la Fécafoot, qui n’a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué en date du 14 janvier 2026, la Fédération camerounaise de football dénonce une décision qu’elle juge « dépourvue de toute motivation explicite ». L’instance dirigée par Samuel Eto’o estime également que la procédure ayant conduit à cette sanction « soulève de sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable », pointant le caractère expéditif du traitement du dossier.

Face à cette situation, la Fécafoot indique avoir pris acte de la volonté de son président de faire appel, conformément aux délais et aux formes prévus par les textes en vigueur. « La Fédération prend acte de la décision de son Président d’exercer les voies de recours prévues », précise le communiqué signé par le secrétaire général Isaac Noé Mandong.

Au-delà de la contestation juridique, la Fécafoot réaffirme son soutien constant à Samuel Eto’o et son attachement au respect des principes d’une justice disciplinaire « crédible ». Affiliée à la FIFA depuis 1962, à la CAF depuis 1963 et à l’UNIFFAC depuis 1998, la fédération camerounaise entend défendre, à travers cette démarche, ce qu’elle considère comme les droits de son président et l’équité des procédures disciplinaires au sein du football africain.

Cette affaire survient après la plainte déposée par l’Algérie contre l’arbitrage de son match face au Nigeria. Dans l’attente de l’issue de l’appel annoncé, le débat sur l’arbitrage et la discipline au sommet des instances sportives africaines est une nouvelle fois relancé, alors que la CAN 2025 continue de déchaîner les passions.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-15 at 10.44.20
La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une sanction disciplinaire au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o. À l’issue d’une
WhatsApp Image 2026-01-14 at 07.45.59
Claudette Colvin, figure emblématique, mais longtemps méconnue du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est décédée mardi 13 janvier 2026 à l’âge de 86 ans.

Articles populaires

une5

La proclamation par le Conseil constitutionnel de la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre domine l’actualité ce mercredi, révélant un paysage médiatique

AP25285517862798

L’opposant Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la victoire à la présidentielle camerounaise, a assuré vendredi être sous la « protection » d’une partie de l’armée

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio