Les habitants de la sous-préfecture de Molonoublé, dans le département de Didiévi ont célébré le samedi 20 septembre 2025, la 10è édition de la fête du développement local. Initiée par le Colonel Koffi Séraphin, cadre de la localité, cette cérémonie a mis en lumière trois axes essentiels : le soutien à l’éducation, la valorisation des femmes et la promotion de la cohésion sociale. Des kits scolaires ont été offerts aux élèves.
Convaincu que l’éducation est un levier indispensable au développement, le Colonel Koffi Séraphin a offert plus de 5 000 kits scolaires composés de cahiers, crayons et rames de papier. Destinés aux établissements scolaires de la zone, ces dons visent à alléger la charge des parents pour la rentrée 2025-2026.
« Ce geste n’est pas pour paraître. Nous avons grandi ici, nous connaissons les difficultés des familles. Aujourd’hui, grâce aux positions que nous occupons, nous avons le devoir d’offrir une chance à nos cadets », a-t-il déclaré, avant d’inviter les enseignants à une répartition équitable des kits.

Après les élèves, ce sont les femmes de Molonoublé et des 43 villages environnants qui ont été mises à l’honneur. Plus de 200 pagnes leur ont été remis en reconnaissance de leur rôle central dans la vie sociale, scolaire et politique de la communauté. Les responsables de villages et leurs adjointes, ainsi que des femmes leaders engagées dans le développement local, ont reçu un lot symbolique.
La journée a également été marquée par l’investiture du nouveau bureau des femmes de la sous-préfecture. Parrain de la cérémonie, le Colonel Koffi Séraphin a encouragé les membres à poursuivre leur engagement avec détermination et esprit d’organisation, essentiels à la réussite des projets communautaires.

Clôturant cet événement riche en symboles, le Colonel Koffi Séraphin a lancé un vibrant appel à la paix et à la cohésion sociale, à l’approche des échéances électorales : « Ensemble, nous continuerons de bâtir une communauté forte, éduquée, organisée et unie dans la paix. »
La cérémonie a aussi enregistré la participation de Roméo Kouakou, cadre de la sous-préfecture et co-parrain de l’événement. Il a souligné l’importance de l’organisation communautaire pour le succès des projets de développement.
« Tout projet qui veut être financé doit être porté par une structure formelle, avec un statut et un bureau. Les villages qui progressent sont ceux qui savent s’organiser. Ce n’est pas une question de politique, mais de méthode », a-t-il affirmé, appelant à une synergie avec le Colonel Koffi Séraphin pour accompagner les initiatives locales.