La 2è édition du Festival Lougah François (FELOF), va se tenir du 02 au 05 avril 2026, au grand carrefour de Lakota. Placée sous le thème « Rôle de l’hospitalité et de l’artisanat dans la société Dida », ce rendez-vous se veut être une plateforme de mise en lumière du patrimoine culturel Dida et honorer la mémoire du « Papa National » de la musique Ivoirienne, feu Lougah François, décédé en décembre 1997, à Abidjan.
A travers le thème « Rôle de l’hospitalité et de l’artisanat dans la société Dida », il s’agira de présenter l’hospitalité du peuple Dida, qui est nécessairement liée à l’histoire des alliances nouées, permettant l’intégration d’étrangers au sein des familles pour accroître leur nombre et renforçant ainsi la cohésion sociale et la paix.

Selon les organisateurs, ces alliances protègent la communauté de conflits majeurs avec d’autres peuples. Cette tradition d’hospitalité révèle une société ouverte, tolérante et pacifique, où les visiteurs ou alliés sont très bien reçus et peuvent bénéficier de tous les privilèges.
Par ailleurs, ce sera l’occasion pour les festivaliers de découvrir l’artisanat de ce peuple, qui revêt d’une importance socio-culturelle notable. On peut citer entre autres, le tissage avec la fabrication du pagne en raphia, qui constitue l’un des symboles majeurs de leur identité culturelle.

« Ce pagne a une double fonction utilitaire et symbolique, servant non seulement de vêtement mais aussi d’élément de richesse, de dot, et de monnaie d’échange dans la société. L’artisanat textile raphia, auparavant contrôlé par les chefferies traditionnelles, a subi des mutations sous l’influence des techniques industrielles, mais il demeure un marqueur fort de l’identité et de la tradition Dida », explique le président du comité d’organisation.
Bien au-delà de l’aspect festif, la 2è édition du FELOF, va mettre un accent particulier sur la promotion des activités commerciale de la localité, afin de mettre une attractivité de l’économie locale durant cette période.

Le FELOF qui célèbre l’héritage de feu Lougah François, figure emblématique de la musique ivoirienne, est aussi un événement pluridisciplinaire dans lequel on retrouve la musique, la danse, des expositions, des concours et des conférences.
La cérémonie de lancement officielle est prévue le samedi 07 mars 2026 dans le village de Kotcheri, dans le Canton Goudouko.