« Marie-Thérèse Houphouët Boigny, naissance d’une icône », est l’intitulé de la nouvelle œuvre littéraire de Brice Brou, qui retrace la vie de la toute première dame de Côte d’Ivoire. Le jeudi 18 septembre 2025, il a procédé à la dédicace du Coffret collector, numéroté de 1 à 200, en présence de parents et amis proches. Objectif, faire connaitre le rôle diplomatique qu’a joué Marie-Thérèse aux côtés de son époux, feu le président Félix Houphouët Boigny, mais très peu connu dans l’histoire de notre pays.
« Mon ambition en prenant le temps d’écrire cette biographie, était de restituer le parcours d’une jeune femme, d’une épouse, d’une mère, qui par un concours extraordinaire du destin est devenue une figure féminine de premier ordre ; dans un contexte de décolonisation, d’indépendance et de reconstruction ; par la volonté d’un seul homme : Félix Houphouët-Boigny », explique Brice Brou, l’auteur.
Selon lui, cette femme qui a marqué par son physique, considérée comme la jointure de plusieurs générations, de plusieurs courants de pensée, mérite sa place dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. « Son histoire doit être centrale et non marginale », ajoute-t-il.

Dans cette œuvre, l’auteur met en exergue l’enfance de Marie-Thérèse, son adolescence, son parcours scolaire et sa rencontre avec celui qui allait devenir son époux et faire d’elle, la première dame d’une jeune nation, qu’est la Côte d’Ivoire.
« Cette dame a su incarner élégance, admiration et respect, au sein de la classe politique africaine du début des années de l’indépendance. Elle représentait l’image et le modèle de femme que le Président voulait voir évolué en Côte d’Ivoire », souligne Brice Brou.
« C’est un projet majeur et un défi pour nous d’avoir pris l’engagement de publier quelque chose qui permette aux Ivoiriens de mieux connaître qui était Marie-Thérèse Houphouët Boigny », s’est réjoui Brahima Soro, directeur général de Tabala Editions.

Dans cet ouvrage de 432 pages, se mêlent récits inédits, révélations et photographies rares de la première biographie autorisée de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, née le 17 septembre 1930, (95 ans en 2025) dans l’intimité de la maison familiale, à huit heures du soir.
Diplômé en Administration économique et sociale et conseiller en communication, l’auteur Brice Brou poursuit une conviction profonde, écrire, transmettre et préserver la mémoire des femmes qui ont façonné l’Afrique et leur rendre la place qu’elles méritent dans l’histoire collective.
La prochaine dédicace grand public est prévue le 15 novembre à Abidjan.