Jean François Kouassi, président du Mouvement des Jeunes de Côte d’Ivoire (MJCI), réagit ce mercredi 5 novembre à des propos tenus à son encontre par une chroniqueuse lors d’une émission diffusée sur une chaine de télévision ivoirienne et qui font grand bruit sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué transmis à la presse, le jeune leader politique a exprimé son « étonnement » et sa « profonde déception » après avoir entendu la chroniqueuse le qualifier de « guignol politique ». Une déclaration qu’il juge irrespectueuse et contraire à l’esprit du débat public.
« La politique, lorsqu’elle est pratiquée avec conviction, respect et amour pour son pays, mérite d’être traitée avec sérieux et dignité », a-t-il rappelé, tout en invitant la journaliste à « l’élévation » plutôt qu’à la polémique.
Celui que l’on appelle affectueusement « JFK » a également interpellé les responsables de cette chaine de télévision sur la « nécessité de rappeler à leurs collaborateurs les règles élémentaires d’éthique journalistique », insistant sur le respect, la neutralité et la responsabilité des propos tenus sur les plateaux télévisés.
« Les médias ont un pouvoir immense : celui de construire ou de détruire », a-t-il souligné, estimant que ce média, suivie par des millions de jeunes, doit être « un espace qui élève plutôt qu’un espace qui rabaisse ».
S’adressant enfin à la jeunesse ivoirienne, le président du MJCI a voulu transformer la polémique en message d’encouragement : « Notre jeunesse, loin d’être un handicap, est toute notre force. Elle incarne la détermination, la fougue et la compréhension des enjeux liés à notre époque. »
Jean François Kouassi conclut en réaffirmant sa détermination à poursuivre son engagement politique « avec humilité, courage et respect des valeurs républicaines », malgré les attaques personnelles qu’il dit refuser d’alimenter.