°C

Le Chef de l’État a présidé le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement Mambé II

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 24 janvier 2026, au Palais de la Présidence

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 24 janvier 2026, au Palais de la Présidence de la République, le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement formé le vendredi 23 janvier 2026.

Ce Conseil a été marqué par les interventions du Premier Ministre, M. Robert Beugré MAMBÉ et du Chef de l’État.

Le Premier Ministre a évoqué le processus électoral qui a conduit à sa nomination et à la formation de ce nouveau Gouvernement composé de 34 membres dont six (6) femmes, parmi lesquelles, deux (02) Ministres d’État.

Il a salué tous les Ministres qui ont été nommés, en particulier le Vice- Premier Ministre, M. Téné Birahima OUATTARA. Il n’a pas manqué de relever et de saluer également le rôle discret, mais non moins efficace du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, aux côtés du Chef de l’État.

Le Chef du Gouvernement a engagé chaque membre de l’équipe gouvernementale à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2026 – 2030), et a exhorté les uns et les autres à davantage de pragmatisme et de rigueur, en privilégiant l’esprit d’équipe, afin d’accompagner le Président Alassane OUATTARA dans la réalisation de sa vision d’une ‘’Grande Côte d’Ivoire’’.

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a, pour sa part, félicité le Premier Ministre, le Vice- Premier Ministre, et l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur nomination.

Il a tenu à préciser qu’ils ont été choisis parmi de nombreux Ivoiriens tout aussi compétents et expérimentés, certes, en raison de leur parcours, mais surtout en vue de contribuer à la dynamique de transformation de notre pays.

Le Chef de l’État a engagé l’ensemble de ses collaborateurs à davantage de discipline et de solidarité dans la conduite de l’action Gouvernementale, tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts avec plus d’ardeur et de dévouement pour assurer le mieux-être de nos populations.

Il a souligné avoir noté avec intérêt l’engagement et la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre le Plan National de Développement 2026- 2030, ainsi que les orientations découlant du contrat social pris avec nos concitoyens.

Le Président Alassane OUATTARA a également engagé les membres du Gouvernement à maintenir une dynamique soutenue dans tous les secteurs stratégiques, en vue d’accélérer le développement de notre pays, tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix.

Il a, cet effet, particulièrement insisté sur l’atteinte de l’objectif qui est la couverture totale en eau potable et en électricité, qui passe par le recensement de toutes les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension afin de planifier les efforts qui restent à consentir.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, fait remarquer qu’en dépit des avancées importantes enregistrées au cours des dernières années, il importe encore d’aller plus loin, car les populations attendent de leurs dirigeants davantage de résultats. A cet égard, il a dit pouvoir compter sur l’engagement de chacune et de chacun, ainsi que sur la discipline et la solidarité dans la conduite de l’action gouvernementale.

Pour terminer, Le Président de la République a exprimé sa foi dans la réalisation de son ambition pour une « Grande Côte d’Ivoire » ; une ambition qui, selon lui, est à portée de main.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-27 at 18.36.55
Face à la montée en puissance de la désinformation sur les réseaux sociaux, le Centre d’Éducation pour une Société Durable (Centre ESD), en partenariat avec
WhatsApp Image 2026-01-27 at 19.03.56
Un grave accident de la circulation s’est produit sur l'Autoroute du Nord ce mardi 27 janvier 2026. À 05 h 10, le Groupement de Sapeurs-Pompiers

Articles populaires

afp factuel

Près de neuf millions d’électeurs ivoiriens se sont rendus aux urnes samedi 25 octobre 2025 et ont réélu pour un quatrième mandat le président sortant

Vue-partielle-de-luniversite-internationale-de-Divo

Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les fondateurs de la première université de Divo, à l’occasion

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio