Près de 300 femmes vont être formées au programme Tech’Elles pour une meilleure insertion dans les métiers industriels et du numérique. L’information a été donnée ce jeudi 15 janvier 2026, au cours d’une conférence de presse à Abidjan. Initié par la Coopération allemande GIZ, l’objectif est de renforcer les compétences techniques et professionnelles des participantes. La cérémonie de lancement officielle est prévue le 22 janvier, à Abidjan.
Selon René Melega, chef de composante à la GIZ, ce programme a été conçu pour « briser les idées reçues et démontrer que les femmes ont toute leur place dans ces métiers longtemps perçus comme masculins ».

Par ailleurs, l’événement se veut également un cadre d’échanges et de partage d’expériences. Le programme prévoit des sessions plénières, des ateliers thématiques ainsi que des rencontres avec des femmes modèles ayant réussi dans les secteurs de la tech et de l’industrie.
Ces échanges visent à favoriser l’accès au réseau professionnel et aux opportunités de carrière, « C’est un espace dans lequel celles qui ont relevé de nombreux défis pourront partager leur parcours afin d’inspirer et d’accompagner d’autres femmes », a ajouté René Melega.

De plus, soutenu par la société civile ivoirienne et l’Union européenne, Tech’Elles ces femmes autour d’une formation à la fois théorique et pratique.
Lancé dans une nouvelle dynamique pour l’inclusion féminine dans la tech, Tech’Elles offre aux participantes les clés pour s’imposer dans des métiers d’avenir et inspirer les générations à venir.
Marie-France Zézé