°C

Bruno Nabagné Koné nommé ministre de l’Agriculture : un technocrate chevronné à la tête d’un secteur stratégique

Le nouveau gouvernement formé le 23 janvier 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé confie le ministère de l’Agriculture,

Le nouveau gouvernement formé le 23 janvier 2026 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé confie le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières à Bruno Nabagné Koné. Un retour à un portefeuille clé pour cet homme d’État rompu à la gestion publique, après plus de sept années passées à la tête du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

La désignation de Bruno Nabagné Koné intervient dans un contexte marqué par les défis de la sécurité alimentaire, de la modernisation de l’agriculture et du développement des productions vivrières. Il succède à Kobenan Kouassi Adjoumani et hérite d’un ministère stratégique, au cœur des priorités économiques et sociales du gouvernement.

Né le 6 septembre 1960, Bruno Nabagné Koné est un financier de formation. Titulaire d’un baccalauréat série C obtenu en 1980, il est diplômé de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA), option finance-comptabilité, et a suivi le Programme international de management (PIM) de HEC Paris. Il dispose également d’une formation partielle en expertise comptable et a bénéficié de nombreux programmes de perfectionnement en audit, finance et management, notamment au sein du cabinet Arthur Andersen et du groupe France Télécom–Orange.

Sa carrière professionnelle débute dans l’audit avant de s’orienter vers la direction financière et générale de plusieurs entreprises majeures, notamment au Groupe Atlantique, à Côte d’Ivoire Telecom et au sein de France Télécom–Orange, où il occupe des fonctions de haut niveau en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

L’entrée de Bruno Nabagné Koné au gouvernement remonte à juin 2011, lorsqu’il est nommé ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, tout en assumant les fonctions de porte-parole du gouvernement. Il conservera ce rôle stratégique à travers plusieurs gouvernements successifs, notamment comme ministre de l’Économie numérique et de la Poste, puis ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste jusqu’en janvier 2017.

Le 10 juillet 2018, il est nommé ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme sous le gouvernement Gon Coulibaly II. À ce poste, il a piloté plusieurs réformes structurantes liées à l’urbanisme, au foncier et au logement, dans un contexte de forte croissance démographique et urbaine.

Parallèlement à ses fonctions ministérielles, Bruno Nabagné Koné a été élu en 2021 et réélu en 2025 député de Kouto-Blessegué, renforçant son ancrage politique sur le terrain.

Avec cette nomination, le nouveau gouvernement Mambé mise sur un profil technocratique expérimenté, capable de conduire les réformes nécessaires à la transformation du secteur agricole. La connaissance des rouages de l’État, l’expérience de la conduite de grands projets et la maîtrise des enjeux économiques constituent des atouts majeurs pour relever les défis liés à la productivité, à la transformation locale et à la valorisation des productions vivrières.

La prise de fonction de Bruno Nabagné Koné à l’Agriculture marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer la souveraineté alimentaire et le développement rural en Côte d’Ivoire.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

770759079_1950616322197925_3165484624487177022_n.png

Le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a décidé de déléguer l’exercice de certaines de ses prérogatives à cinq responsables du

WhatsApp Image 2026-08-09 at 12.24.36
La Direction générale des Loisirs (DGL) du Ministère du Tourisme et des Loisirs a effectué une tournée immersive, le samedi 8 août, dans les Parcs

Articles populaires

699956731_122245593632126826_3649176293377840713_n
Emerse Faé devra trouver l'équilibre entre expérience, forme du moment et avenir de la sélection ivoirienne
677785769_1576854767775050_422174138977812254_n
Le président national de la Confédération des PME/PMI du BTP-CI, Soro Doté, a lancé un appel en faveur d'une plus grande rigueur dans la réalisation

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio