°C

 Jean-Louis Moulot récompense le talent et l’excellence des Écoles Hôtelières

La 4e édition de la Coupe des Écoles Hôtelières s’est tenue le samedi 6 juin 2026 au Palais des Sports

La 4e édition de la Coupe des Écoles Hôtelières s’est tenue le samedi 6 juin 2026 au Palais des Sports de Treichville, en présence de Jean-Louis Moulot, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. L’événement a mis à l’honneur le savoir-faire des apprenants et l’excellence dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette édition a réuni huit grandes écoles hôtelières du pays autour de quatre disciplines majeures : la cuisine, le bar, le housekeeping et la pâtisserie. Devant un jury composé de professionnels du secteur, les candidats ont démontré leur créativité, leur maîtrise technique et leur capacité à répondre aux exigences d’un métier en constante évolution.

Impressionné par les prestations des candidats, Jean-Louis Moulot a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon lui, ces filières constituent une réponse efficace aux défis de l’employabilité des jeunes et aux besoins du marché du travail.

« Aujourd’hui, nous célébrons le talent, le travail et l’avenir de notre jeunesse. Voir autant d’énergie, de passion et d’engagement réunis en un même lieu est une source de satisfaction et d’espoir pour notre pays », a déclaré le ministre.

Pour soutenir la pérennisation de cette initiative, il a annoncé une contribution financière d’un million de francs CFA au comité d’organisation. Il a également offert au grand lauréat du concours une bourse d’études de cinq millions de francs CFA pour poursuivre une formation au Maroc.

Pour le chef Gnamien Olivier, fondateur de la Coupe des Écoles Hôtelières, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Elle vise notamment à valoriser les métiers de l’hôtellerie et à encourager les jeunes à s’y engager avec fierté.

« Notre objectif est de transformer l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Nous voulons voir des jeunes gens qui sont fiers des métiers qu’ils exercent et qui les valorisent », a-t-il expliqué.

L’édition 2026 a également bénéficié de la participation d’une institution de référence mondiale dans la formation aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Cette présence internationale a apporté un cachet particulier à la compétition et renforcé son ambition de rapprocher les apprenants ivoiriens des standards internationaux.

Au terme des épreuves, plusieurs établissements se sont distingués. L’École Hôtelière de Grand-Bassam a remporté les premiers prix dans les catégories Housekeeping et Bar. L’Institut des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie (IMGH) s’est imposé en Pâtisserie, tandis que l’École Hôtelière Professionnelle de Yamoussoukro a décroché la première place en Cuisine.

Ces résultats illustrent la qualité de la formation dispensée dans les établissements techniques et professionnels ainsi que le niveau de compétitivité des apprenants.

À travers cette quatrième édition, la Coupe des Écoles Hôtelières confirme son rôle de plateforme de détection et de promotion des talents. Elle contribue au rayonnement de la formation professionnelle ivoirienne tout en mettant en lumière les opportunités offertes par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-06-09 at 17.45.32

Annoncée le lundi 08 juin 2026 en Conference de presse à Abidjan, la Côte d’Ivoire va participer pour la 4e fois à la 10e edition

718565564_1529964038486813_2247772783292021805_n
La commune d’Abobo a rendu un vibrant hommage aux mères et aux pères, samedi 6 juin 2026, lors d’une double célébration organisée à l’AGORA d’Abobo.

Articles populaires

WhatsApp Image 2026-05-28 at 11.22.21 (1)
L'entrepreneuriat féminin est confronté à plusieurs enjeux, dont l'un des plus importants est celui de la transformation numérique. Face à ces défis majeurs, le Haut
505422275_1199293898909037_7483359553489798235_n
La 6ᵉ édition de Golden Impact a réuni plus de 1 000 participants issus des secteurs public et privé autour du thème "Stratégie pour booster

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio