°C

Simvox, le premier salon dédié aux métiers de la voix lancé

Plus de 500 professionnels et acteurs des médias et des industries créatives sont attendus le 6 novembre 2026 à la

Plus de 500 professionnels et acteurs des médias et des industries créatives sont attendus le 6 novembre 2026 à la Maison de l’Entreprise de la CGECI pour la première édition du Salon international des métiers de la voix (SIMVOX). L’événement a été présenté le 30 septembre 2026 à Marcory lors d’une conférence de presse conduite par son commissaire général, Yannick Djanhoun.

Le salon intervient dans un secteur porté par le développement des podcasts, du doublage audiovisuel, de l’animation événementielle et des contenus numériques. L’essor de l’intelligence artificielle vocale, notamment pour les langues africaines, ouvre également de nouveaux enjeux professionnels et économiques.

Pour Yannick Djanhoun, journaliste et comédien voix-off fort de plus de 15 ans d’expérience, l’enjeu consiste désormais à mieux organiser une filière qui dispose déjà de nombreux talents. « Les talents sont là, mais la filière reste à structurer », a-t-il déclaré.

Le SIMVOX 2026 prévoit de réunir des créateurs de contenu, voix-off, maîtres de cérémonie, journalistes, représentants d’agences et acteurs des médias.

La programmation comprendra des conférences, des masterclass consacrées notamment à la maîtrise de cérémonie, au doublage et au personal branding, ainsi que des panels sur la propriété intellectuelle et l’intelligence artificielle.

Des entreprises, médias et plateformes technologiques disposeront également d’espaces d’exposition et de rencontres professionnelles.

Rita Josée Sery, commissaire générale adjointe, a présenté les autres temps forts de cette première édition, avec notamment la « SIMVOX Voice Battle » et les « SIMVOX Awards ».

À travers ce rendez-vous, les organisateurs veulent faire de cette rencontre un espace de formation, de visibilité et de mise en relation pour les professionnels capable de répondre aux transformations technologiques et aux nouvelles opportunités de l’industrie créative africaine.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

3009-142023-cote-d-ivoire-orange-mise-sur-les-drones-pour-moderniser-la-maintenance-de-son-reseau_M
Offrir une meilleure qualité réseau en appel, internet et paiement mobile, ce sont entre autres les objectifs fixés par la direction générale d’Orange Côte d’Ivoire,
124863-784226597-1624655979018900-2801806724673258562-n_11zon

Évoluant en 3è division du championnat Ivoirien, le Racing Club de Koumassi (RCK) change de dénomination et devient Magic System Football Club (MSFC). L’information a

Articles populaires

1779727885132
Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en construction survenu à Koumassi Soweto s’est alourdi à huit morts, le dimanche 24 mai 2026. Parmi les victimes
IMG-20260609-WA0075
La 4e édition de la Coupe des Écoles Hôtelières s’est tenue le samedi 6 juin 2026 au Palais des Sports de Treichville, en présence de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio