Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a lancé, le jeudi 6 novembre 2025, à Abobodoumé, la Caravane CMU Zéro Cotisation, marquant la première étape de la campagne dans la commune d’Attécoubé. Cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale de rendre la Couverture Maladie Universelle (CMU) accessible à toutes les populations, conformément à la mesure exceptionnelle de « Zéro cotisation”, annoncée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de la Fête du Travail, le 1ᵉʳ mai 2025.

Jusqu’au dimanche 9 novembre 2025, un village CMU est ouvert à l’espace Akossi Bendjo d’Abobodoumé, pour permettre aux habitants de s’enrôler et de retirer immédiatement leur carte CMU.
Pour cette première journée, les équipes du ministère et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont sillonné les cours, marchés, quartiers et berges lagunaires d’Abobodoumé. Leur mission est d’informer, sensibiliser et mobiliser les habitants autour des avantages concrets de la CMU Zéro Cotisation, symbole d’une Côte d’Ivoire solidaire et protectrice.
La chefferie d’Abobodoumé, représentée par le secrétaire Ody Adiélou et le porte-parole Akossi Athanase, a salué la démarche de proximité du ministère et appelé les populations à adhérer massivement à la CMU. “C’est une chance pour nos communautés d’accéder plus facilement aux soins”, ont-ils souligné.

Dans une atmosphère conviviale, la caravane a fait escale au marché aux poissons d’Abobodoumé, en présence de l’artiste Roselyne Layo et de l’influenceur Jules Béco, venus encourager les habitants à s’enrôler. Leur engagement a contribué à renforcer la mobilisation populaire autour de cette opération sociale.
À travers cette caravane, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale réaffirme sa détermination à rapprocher la CMU de toutes les couches sociales et à bâtir, avec les populations, une Côte d’Ivoire plus solidaire et mieux protégée.