°C

Décès d’un enseignant à Bédiala : le ministère appelle au calme en attendant les résultats de l’enquête

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique appelle au calme et à la retenue après le

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique appelle au calme et à la retenue après le décès de Keïta Daouda, Professeur d’anglais au Lycée Moderne de Bédiala, survenu le samedi 26 septembre 2026 au corridor de Bédiala, sur l’axe Daloa-Bédiala. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 septembre 2026, le ministre N’Guessan Koffi indique qu’une enquête doit établir les circonstances exactes du drame.

Le ministre invite les acteurs de la communauté éducative à éviter « les accusations prématurées, les commentaires et les interprétations » susceptibles d’alimenter les tensions ou de troubler l’ordre public. Il adresse ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches, à ses collègues ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

Cette réaction intervient deux jours après une mobilisation des syndicats du secteur Éducation-Formation du Haut-Sassandra. Le 28 septembre, le collectif, regroupant 23 organisations syndicales, a remis une motion de protestation à la préfecture de Daloa.

Les syndicats réclament notamment la suppression du corridor de Bédiala, l’établissement des responsabilités et des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans le décès de leur collègue. Ils demandent également une prise en charge de la famille du défunt, notamment la scolarisation de ses enfants.

Le collectif réclame en outre la prise en charge intégrale des frais médicaux des enseignants blessés lors des événements ayant suivi le décès. Selon la motion, une dizaine d’enseignants auraient subi des coups et des violences, dont quatre se trouvaient encore à l’hôpital au moment de la démarche syndicale.

Les organisations demandent également l’interdiction de l’utilisation de cordes comme dispositifs de barrage et leur remplacement par des équipements réglementaires, visibles et adaptés. Elles exigent enfin le respect de l’intégrité physique, de la dignité et des droits des enseignants lors des interventions des forces de sécurité.

Ces revendications ont été formulées alors que les enseignants du Haut-Sassandra observaient trois jours de deuil régional en hommage à Keïta Daouda et en solidarité avec sa famille et les collègues blessés. Le mouvement s’accompagnait d’un arrêt des activités pédagogiques et administratives dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

Les circonstances précises du décès de Keïta Daouda restent toutefois à établir officiellement. Les éléments avancés par les syndicats devront être confrontés aux conclusions de l’enquête annoncée par les autorités.

Le ministère réaffirme son attachement à la sécurité, à la dignité et à la protection des personnels du système éducatif, ainsi que sa disponibilité au dialogue avec leurs représentants. Une assemblée générale du collectif syndical devait se tenir à l’issue des trois jours de deuil pour décider des suites du mouvement.

Donald Konan

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-09-29 at 14.25.10 (1)
Le rapprochement entre entreprises ivoiriennes et japonaises se poursuit. Du 24 au 26 septembre, la 1ère édition du « SIFCA Days by JETRO 2026 »
WhatsApp Image 2026-09-28 at 13.32.39
Le géant agro-industriel ivoirien, SIFCA a décidé de franchir une nouvelle étape dans ses relations avec le Japon. Du 24 au 26 septembre à Abidjan,

Articles populaires

Jensen Huang, CEO of NVIDIA Crop., speaks during a press conference at the Computex 2023 in Taipei on May 30, 2023. (Photo by Sam Yeh / AFP)

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a averti mercredi que la Chine allait « gagner la course » au développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération, appelant

95669c7d-ab40-4c15-949e-5522031bfbab

Votre magazine de reportages et d’enquêtes inédits sur les institutions et structures publiques ivoiriennes

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio