« 7 ans pour maîtriser l’épargne, place à l’investissement. Bâtissons ensemble votre patrimoine », c’est le thème autour duquel se déroule la 8è édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), les 24 et 25 septembre 2025 à Abidjan. Lors du panel inaugural des experts en finance ont présenté des stratégies pour mieux construire son patrimoine.
« Construire un patrimoine pour tous : de l’épargne individuelle aux stratégies nationales et régionales », une thématique qui a réuni les banquiers Bertrand Assamoi, Paul Harry Aithnard et Patrick Blas. Objectif, instruire les participants sur les mécanismes de développement d’un patrimoine.

« La banque est un secteur très réglementé. C’est compliqué de travailler avec le secteur informel dont les clients ne peuvent justifier leurs fonds. Pour construire un patrimoine, il faut un compte bancaire et des placements », fait savoir, Patrick Blas, Directeur Général Société Générale Côte d’Ivoire.
Pour lui, le premier accès à l’investissement est l’ouverture d’un compte bancaire.
Il n’a pas hésité à conseiller les participants d’investir dans les plans financiers qu’ils comprennent plutôt que de mettre leur argent dans ce qui est flou. Recommandant ainsi, aux acteurs du secteur privé de mettre en place des produits financiers à faibles coûts.

En outre, Paul Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif Régional de l’UEMOA, en a profité pour encourager les femmes à épargner. Il estime que l’épargne constituée par les femmes est redistribuée dans toute la famille.
Enfin, il a exhorté le gouvernement à mettre des mécanismes en place pour favoriser l’investissement local.