30 talents vont être sélectionnés, pour participer au nouveau programme panafricain dédié à l’expression des nouveaux langages du récit africain, dénommé Kessa. A l’initiative de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en collaboration avec la French-African Foundation, l’objectif est d’identifier, former et connecter les nouvelles voix du storytelling.
Ce programme va s’intéresser à ceux qui façonnent les récits africains d’aujourd’hui et de demain. Une résidence pensée pour les talents émergents du storytelling africain – créateurs, journalistes, scientifiques, influenceurs, entrepreneurs culturels et voix médiatiques engagées dans la transformation du continent.

Dans un contexte marqué par l’essor des industries culturelles et créatives africaines, et par l’importance croissante des narrations dans les dynamiques sociales et économiques, le terme « Kessa », qui signifie « histoire » en arabe et dans plusieurs dialectes d’Afrique, incarne cette articulation essentielle entre mémoire, patrimoine, voix et projection collective.
Parce que raconter l’Afrique, c’est transformer des perceptions, façonner des futurs, reprogrammer l’imaginaire, dans ce programme l’Afrique imagine et raconte son avenir, où les langages africains du futur prennent forme.
« À la Story School nous sommes convaincus que pour changer les représentations et porter les voix africaines, il faut raconter l’Afrique autrement, dans toute sa diversité et sa créativité. En tant que laboratoire de communication, nous devons prendre toute notre part dans ce changement et offrir aux lauréats de cette aventure une formation d’excellence pour les aider à amplifier leur voix » explique Meriem Idrissi Kaitouni, Directrice de UM6P – Story School.
« Avec Kessa, nous accompagnons celles et ceux qui renouvellent les récits africains. Nous croyons que leur travail est essentiel pour construire une représentation contemporaine, réaliste, ambitieuse et positive du continent », déclare Nachouat Meghouar, Directrice Générale, French-African Foundation.
Le programme s’adresse aux professionnels âgés de 25 à 40 ans, justifiant d’au moins 5 années d’expérience, et engagés dans des pratiques liées aux nouveaux langages africains et au storytelling et à l’animation de communautés : cinéma, séries, audiovisuel, littérature, poésie, musique, danse, photographie, design, arts visuels, culture urbaine, médias, critique, narration numérique, muséologie, archives, recherche, entrepreneuriat culturel, innovation sociale, sport, et autres disciplines associées.

Cette nouvelle génération de talents sera encouragée à créer, relier, expérimenter ensemble.
Du 23 au 28 mars 2026, les candidats retenus participeront ainsi à une immersion au Campus UM6P Story School à Rabat au Maroc, comprenant, des masterclasses assurées par des experts africains et internationaux et des ateliers pratiques (écriture, image, son, narration digitale, performance…)
Aussi, ils auront droit à des sessions collaboratives et rencontres professionnelles, un accompagnement à la création d’une œuvre originale et une intégration dans un réseau panafricain actif et structuré.
Les travaux et profils des lauréats seront également valorisés au sein d’une campagne panafricaine menée conjointement par UM6P Story School et la French-African Foundation, incluant : presse, télévision, digital, influence, diffusion audiovisuelle et partenariats institutionnels.
Les candidatures à la première édition de KESSA sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2026 sur : www.kessa.africa