Les populations du village d’Abobodoumé dans la commune d’Attécoubé ont pris l’engagement de faire la promotion de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dans leurs différents quartiers. Le dimanche 09 novembre 2025, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, leur a rendu visite. Face aux chefs coutumiers, il a expliqué le bien-fondé de souscrire à cette offre sociale de santé publique.
Dans le cadre de la caravane CMU Zéro Cotisation, le ministère a initié une campagne de sensibilisation et de mobilisation afin de pouvoir faire bénéficier les populations de l’assurance maladie.
Cette décision traduit l’engagement du gouvernement à rapprocher la Protection sociale des Ivoiriens et à faire de la CMU un véritable outil de solidarité nationale.

« Il y a ce qu’on fait trois fois par jour, manger. Si tu n’es pas en bonne santé, tu ne peux non seulement pas manger, mais tu ne peux même pas travailler pour produire », a fait savoir le ministre.
Il a rappelé que la CMU concerne les populations qui vivent sur toute l’étendue du territoire national, ivoirien comme non-Ivoirien.
A leur tour, les notables du village ont décidé de porter le message auprès de leurs administrés, afin que cette solution structurelle puisse s’appliquer à tous.

Réponse structurelle à l’amélioration du pouvoir d’achat à la couverture maladie universelle, le ministre a salué la sortie massive des populations et invité tous ceux qui ne se sont pas encore fait enrôler à le faire sans hésiter.
En outre, il a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2026, les cotisations mensuelles de 1 000 F CFA entrent en vigueur, pour toutes les personnes enrôlées à ce jour.
Sous les tentes, ce sont environ près de 2000 personnes qui ont effectué le déplacement, en vue d’obtenir le fameux sésame.