°C

La Côte d’Ivoire renforce sa riposte face aux menaces chimiques

À travers un exercice international organisé du 27 octobre au 3 novembre 2026 à l’Académie internationale de lutte contre le

À travers un exercice international organisé du 27 octobre au 3 novembre 2026 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), la Côte d’Ivoire renforce ses capacités de réponse aux menaces chimiques. Cette formation réunit 26 spécialistes de 14 pays autour de la détection des substances dangereuses, de la décontamination et de la gestion des urgences.

Face aux risques liés au terrorisme et au détournement de produits chimiques à des fins malveillantes, la préparation des équipes d’intervention constitue un enjeu majeur pour la protection des populations. La détection rapide des substances dangereuses et la capacité à intervenir en cas d’incident sont essentielles pour limiter les conséquences sur la santé humaine et l’environnement.

« Face au terrorisme et à la barbarie, la civilisation ne doit jamais reculer d’un seul pouce », a déclaré le général de brigade Kouamé Joseph Allah, directeur général de l’AILCT.

Les risques concernent également les substances toxiques utilisées dans l’agriculture, l’industrie et les activités minières, dont une mauvaise manipulation ou un stockage inadapté peuvent entraîner des accidents et menacer la santé des populations ainsi que l’environnement.

À terme, le renforcement de ces compétences doit permettre une réponse plus rapide et mieux coordonnée face aux incidents chimiques, afin de réduire les risques pour les populations et l’environnement.

YONA DIANHORÉ

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-10-27 at 08.32.50

Keolis Côte d’Ivoire et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (MENAET) ont signé le 22 octobre dernier, une convention de

805923821_1409809464626880_583939580124753117_n
À l’occasion de la 9è édition du Salon de l’Epargne de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), Ecobank Côte d’Ivoire reste toujours aux premières loges d’un

Articles populaires

csm_Air_Cote_d_Ivoire_900Neo_b3c0e90d8d

Air Côte d’Ivoire et Air France renforcent leur partenariat avec un accord réciproque de partage de codes sur la liaison Paris-Abidjan. Cette coopération, qui entrera

WhatsApp Image 2026-10-26 at 16.18.44
36 étudiants de licence et 05 en master issus de la première promotion de la faculté des sciences juridiques de l’Institut universitaire Saint-Jean-Paul 2 de

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio