°C

 Entrepreneuriat des jeunes : à 14 ans, Coulibaly Aminata Rayanne remporte la 3ᵉ édition de Small Boost

À seulement 14 ans, Coulibaly Aminata Rayanne s’est hissée sur la première marche du podium de la 3ᵉ édition de

À seulement 14 ans, Coulibaly Aminata Rayanne s’est hissée sur la première marche du podium de la 3ᵉ édition de Small Boost. Porteuse du projet AYRA, une céréale abordable fabriquée à base de souchet, également appelé tchongon, la jeune entrepreneure empoche 1 million de FCFA récompensant le premier prix de cette compétition dédiée aux talents âgés de 12 à 21 ans.

Après 13 sessions de formation, représentant plus de 50 heures d’apprentissage et de coaching, les 9 finalistes ont livré leur grand oral devant un jury composé d’entrepreneurs aguerris. La finale s’est tenue samedi 5 septembre 2026 à l’Institut Français d’Abidjan, au terme d’un parcours destiné à renforcer leurs capacités et à leur permettre de mieux structurer leurs projets.

Organisé par Small Graine, Small Boost est un programme national de détection, de formation et d’accompagnement des jeunes, scolarisés ou non. L’initiative vise à identifier les talents dès leurs premières idées et à leur offrir un cadre pour développer leur potentiel.

« L’objectif est d’aller les détecter quand ils sont encore à l’état de graine, de les planter en terre, de les former et puis de les aider à accéder à cette plateforme pour s’exprimer, pour pitcher », a expliqué Paule-Marie Konan, fondatrice de Small Graine et présidente de l’association Small Boost.

Pour la promotrice, ce programme vient notamment combler un vide dans l’accompagnement de cette tranche d’âge. « Il n’y avait pas de cadre pour les jeunes de cet âge », a-t-elle souligné, estimant que cette initiative doit contribuer à constituer progressivement « une pépinière de talents pour la nation ».

Une démarche saluée par le Gouvernement, à travers la Direction générale de l’Emploi du ministère de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle. « Le ministère ne pouvait qu’associer son image à la structure Small Graine, qui fait la promotion d’une telle initiative », a indiqué le conseiller technique du Directeur général de l’Emploi, souhaitant bon vent à cette structure qui œuvre à la promotion de l’innovation et de la culture de l’excellence.

Au terme des délibérations, Coulibaly Aminata Rayanne a remporté une enveloppe d’un million de FCFA grâce à AYRA. Le deuxième prix, assorti de 500 000 FCFA, est revenu à Bryan, 20 ans, pour MONJETON, une application de gestion financière adaptée à l’environnement ivoirien.

Kouadio Epiphane, 19 ans, s’est classé troisième avec BRIDGE, une plateforme d’orientation centralisée destinée à accompagner les futurs bacheliers.

Deux autres distinctions ont également récompensé l’originalité des projets. Coumba, 16 ans, a reçu le prix spécial, doté de 200 000 FCFA, pour BYNE, une marque de soins de la peau à base d’anacarde. Kéhila, 15 ans, a remporté le prix du jury et 100 000 FCFA avec AYO, une application mettant en relation particuliers, artisans et techniciens.

Au-delà du palmarès, cette troisième édition de Small Boost aura ainsi mis en lumière une nouvelle génération de jeunes Ivoiriens qui entendent transformer leurs idées en projets concrets.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_5907

Après 33 ans d’absence sur le continent, la Formule 1 signe son grand retour en Afrique avec le Rwanda, qui accueillera une étape du championnat

5c66800_ftp-1-zfxqcnsbzawd-20261012234734406
Condamné par contumace pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, l’ancien président congolais a annoncé, depuis Goma, dans l’est du pays, la

Articles populaires

IMG_4251.JPG
Renforcer le dialogue entre l'entreprise et ses utilisateurs pour améliorer ses services. C’est tout le sens de l’initiative "My Customer, My Boss", lancée par Orange
WhatsApp Image 2025-10-06 à 10.17.15_0ccf5b9c

Le ministère de la communication équipe les structures des médias et de la communication pour la couverture médiatique des élections présidentielle et législative 2025. Il

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio